Lexique

Les mots clés des viagers

 Le Bouquet 
Somme déterminée par les parties en fonction de la valeur du bien et de l'âge des vendeurs.
On appelle bouquet le versement au comptant d’une somme variable pour l’acquéreur.
Le solde sera converti en rente viagère, son calcul se fera en fonction de l’âge du ou des crédirentiers.
 La Rente 
Paiement mensuel calculé en fonction de l’âge des crédirentiers et de la valeur vendue.
On appelle rente viagère une redevance que le débirentier s’engage à verser périodiquement jusqu’au décès du crédirentier. Une rente peut être consentie sur une ou deux têtes. Si cette rente est fixée aux deux conjoints dans le cas de la mort du premier époux, l’acquéreur continuera à payer la rente au conjoint survivant.
Le montant de la rente est établi entre les parties en tenant compte de l’âge et de l’espérance de vie du crédirentier mais aussi de la valeur du bien.
Le calcul de la rente est un peu complexe, le taux est déterminé à partir de l’espérance de vie du crédirentier. Elle peut être réévaluée car elle est indexée sur le coût de la vie.
 Débirentier  Acheteur d’un bien en viager
 Crédirentier  Vendeur d’un bien en viager
L’acquéreur du bien en viager est appelé le débirentier. Il doit assurer le paiement de la rente et du versement du bouquet. Le vendeur du bien en viager est appelé le crédirentier ; il perçoit un capital appelé le bouquet et une rente à vie qui lui apporte un complément de revenus régulier.
 Usufruit 
L’usufruit est le droit de disposer des choses dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à la charge d’en conserver la substance.


Senac Immobilier Viager

St Leu-La-Forêt

01 30 40 50 00

senac.stleu@orange.fr